top of page

Santé | Guérir ses ampoules

Guérir une ampoule ? Pas si compliqué si on sait comment faire !

Les ampoules sont dues à un frottement, pour les danseuses, dans la pointe ou a l'arrière si votre pointe est un peu trop petite, ou au niveau des orteils. Au début elles ressemblent à de petites cloques mais si elles s'ouvrent c'est une plaie qui s'y cache.

Embout en tissu ou embout en silicone ?

Un embout est une protection des orteils sur la pointe. En tissu, l'embout est plus fin, il a donc plus de facilité à se déplacer dans la pointe ce qui favorise les ampoules au niveau des orteils. Mais cet embout protège mieux nos pieds de la douleur, on a moins mal aux pieds.

En silicone, les embouts sont plus épais, les ampoules ne se créées donc pas sur les orteils mais cette matière protège moins de la douleur ( selon ma soeur ). Moi, je mets des embout en silicone, je les trouve mieux qu'en tissu, je n'ai pas d'ampoules sur les orteils et je peux garder mes pointes minimum 1h30 sans avoir mal aux pieds.

Je pense que selon les pieds de chacun, on a des besoins différents. Il n'y a pas d'embout mieux qu'un autre il suffit de trouver le bon !

Pansement Compeed ou pansement Urgo ?

Ces pansement ce sont les pansements spéciaux pour les ampoules, ils protègent contre le frottement et "soignent" en même temps. Deux marques en fabriquent, Urgo et Compeed. J'ai fait un test pour comparer les deux ! Le pansement Urgo tient mieux sur le pied, il ne s'enlève pas au fur et à mesure qu'on danse en transpirant contrairement aux pansements Compeed qui partent très vite. Mais les pansements Compeed guérissent mieux les ampoules. Les Urgo 4,99 euros coutant et les Compeed 5,98 euros. Je pense qu'il vaut quand même mieux un pansement qui protège et moins cher si on en utilise beaucoup c'est donc pour cela que le vainqueur est le pansement Urgo !

Avant :

Avant d'avoir une ampoule, pour l'éviter justement vous pouvez mettre du sparadrap sur vos orteils ou l'arrière de votre pied. Il va éviter le contact pointe-peau et donc les ampoules. Pour ma part, lorsque je n'ai pas d'ampoule je ne mets rien sur mes pieds !

Pendant :

Si même en ayant mis du sparadrap une ampoule est apparu mais que vous devez danser quand même, ma soeur et moi avons une petite astuce... Collez un pansement sur votre ampoule, et si vous la sentez toujours lorsque vous appuyez dessus collez par

dessus du sparadrap ! Mettez autant de couches que nécessaire ! Ca marche, vous verrez !

Après :

Après avoir dansé enlevez tout de suite vos pansement, il faut que vos ampoules sèchent pour guérir. Vous pouvez les laisser sécher à l'air libre pendant 2 à 3 jours si c'est le week-end mais si vous voulez accélérez la guérison à l'aide d'un coton mettez de l'éosine sur votre ampoule ( l'éosine, c'est le produit tout rouge qui fait sécher ). Avec ses propriétés asséchantes et antiseptiques l'éosine aidera votre ampoule à guérir !

J'espère que maintenant vous saurez dompter vos ampoules !

Dance Online

bottom of page