top of page

DIY | L'embout pour pointes Perfect Fit

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce nouvel embout américain Perfect Fit, il apporterait confort, support et control et serait une révolution pour les danseuses. Dans ce nouvel article, je vais donc le fabriquer et le tester !

Le modelage :

Avant de pouvoir essayer cet embout il faut le fabriquer nous même. En effet, il est tout d'abord présenté sous forme de pâte qu'il faut modeler. Cela va permettre à l'embout d'épouser parfaitement la forme de vos pieds. C'est donc un embout sur mesure à faire soi-même !

Vous aurez donc besoin : du kit fourni composé de 4 pot de pâte bleue et blanche, d'un bout de tissu et de filme plastique; d'une paire de ciseaux; de vos pointes actuelles et de papiers. Au total, la création de ces embout durera 20 minutes.

1- Laver ses pieds : Il est important de laver ses pieds avant toute chose pour enlever les petites saletés et éviter qu'elles se glissent dans l'embout.

2- S'échauffer les pieds : Cela va nous permettre tout simplement de ne pas nous blesser et de garder nos pieds échauffés pendant le processus.

3- Mélanger : Vous ne devrez faire qu'un seul pied à la fois. Il faut alors mélanger avec le bout de ses doigts un pot de pâte bleue et un pot de pâte blanche, ce mélange va créé une réaction chimique et c'est à ce moment que le temps devient chronométré. Il ne faut pas mélanger les pâtes plus de 30 secondes. Vous n'êtes pas obligé de prendre toute la pâte des pots, vous pouvez n'en prendre qu'une partie, la moitié par exemple. Faites attention en mélangeant car de l'huile se trouve dans les pâtes et vos mains vont en être remplies, il faut donc se les essuyer régulièrement avec du papier.

4- Recouvrir son pied : Vous allez ensuite recouvrir vos orteils avec la pâte, ce n'est pas nécessaire de recouvrir l'arrière du pied mais il est très important de mettre plus de pâte sur les points de pressions :

Il faut ensuite recouvrir la pâte sur son pied avec le tissu doté d'un bout plus épais au niveau du pouce pour plus de protection et du filme plastique. Le filme va permettre d'enlever son pied plus facilement de sa pointe après le modelage et d'éviter que la pâte ne colle à la pointe.

Puis il vous suffit d'enfiler votre pointe. Faites attention à bien sortir les petits cordons du chausson !

5- Le travail : Maintenant, place au modelage de l'embout, vous allez devoir faire plusieurs exercices avec votre pointe comme des relevés, des dégagés... Pour que la pâte prenne toutes les formes possibles, elle va se modeler naturellement.

6- A gauche ! : Recommencer toutes les étapes pour le pied gauche sans enlever la pointe droite.

7- Enlever l'embout : Il ne vous reste plus qu'à enlever votre pointe puis l'embout de vos pieds. C'est normal si les deux embouts n'ont pas la même forme car vos pieds ne sont pas identiques. Des petits morceaux de pâte auront dépasser du chausson, à l'aide des ciseaux il vous suffit de couper l'excédent jusqu'à ne plus rien voir du tout une fois le pied dans la pointe.

Vous pouvez maintenant allez voir ma vidéo sur ce sujet qui vous montrera en image comment les créer !

Mes ressentis :

Points positifs :

La sensation dans la pointe est plus confortable, j'ai une meilleure stabilité lorsque je monte sur ma pointe et une meilleure tenue. Cet embout abime moins les pieds car les points de pressions sont protégés et la matière est agréable.

Points négatifs :

Ces embouts sont très compact dans la pointe et ne permettent pas aux orteils de bien bouger et respirer, c'est pour cela qu'il faudrait, je pense, ne pas mettre tout le pot de pâte pour avoir moins de matière et être plus à l'aise et se sentir plus léger.

Il faut créer de nouveaux embouts si l'on change de marque de pointe ou si nous prenons un modèle différent car l'embout est fait sur mesure pour la pointe que nous avons choisis et nos pieds. On ne peut donc pas se prêter ses embouts non plus ( il ne vaut mieux pas de toutes façons ).

Conclusion :

Je ne sais pas si j'utiliserai ces embouts tout le temps car je ne trouve pas de changements flagrants avec mes anciens mais la sensation est différente et je pense qu'il faut juste s'y habituer.

Merci Dance Online

 
bottom of page