top of page

ACTU | Mon stage au Royal Ballet School

Le Royal Ballet School est une grande école de danse située à Londres, dans le quartier de Covent Garden et fondé en 1926 par Ninette de Valois, avec comme directeur artistique actuel Christopher Powney. Il y a quelques semaines, j'ai participé au stage d'été de cette école. J'ai donc décidé de vous partager mon expérience.

Nous étions 25 par classes, je faisais partie des "blue girls", c'est à dire les filles de 15 ans. J'ai participé aux 2 premières semaines de ce stage, du 10 au 21 juillet 2018. Il faisait vraiment très beau pendant les deux semaines ( on a eu de la chance !).

J'ai assisté à de nombreux cours de danse :

- Classique

- Contemporain

- Caractère

- New Création ( C'est la création d'une chorégraphie contemporaine ou néo-classique avec le professeur )

- Répertoire ( L'apprentissage d'un ballet du répertoire du Royal Ballet)

- Solos ( L'apprentissage d'une variation du répertoire du Royal Ballet)

Avec des professeurs différents comme Jessica Clarke, Anita Young, Daria Klimentova...

Je résidais au Aud Jepsen Hall qui se situe à 35min de bus de l'école de danse.

Une journée type :

6h30 : réveil, et préparation (coiffure...).

7h : Petit-déjeuner dans le foyer avec les autres résidents, on ne pouvait pas aller déjeuner plus tôt car les portes des couloirs ne s'ouvrent qu'à 7h !

7H45 : Je vais prendre le bus avec d'autres élèves, il y avait souvent des problèmes sur notre ligne de bus donc on prenait le metro qui était plus loin, plus cher mais plus rapide.

9h : Arrivée à l'école de danse mais il fallait attendre 9h30 pour y rentrer alors on allait parfois se promener à Covent Garden ou on attendait devant la porte.

9h45 : début des cours de danse. On avait d'abord 1h45 de classique tous les matins puis 1h30 de répertoire ou de solos.

13h15 : Fin des cours, pause déjeuner. On allait manger au self du Royal Ballet donc là où déjeuner aussi les danseurs et le staff ( certains élèves ont même vu Marianela Nunez dans l'ascenseur !)

14h30 : Reprise des cours de danse. On continuait avec 1h15 de Caractère ou de Contemporain et on enchainait avec 1h15 de New Création.

17h15 : Fin des cours pour la journée ! Nous sommes souvent allées nous promener dans Londres, au London eye par exemple pour prendre des photos ou simplement aller goûter.

19h : On est allé se chercher une salade pour la manger à l'internat au foyer, devant la télé ou avec d'autres élèves. Puis je vais me doucher et je passe un coup de fil à ma mère.

20h45 : Tout le monde doit être de retour à l'internat et je commence à me coucher (brossage de dents, préparation du sac pour le lendemain...). Je regarde ensuite quelques épisodes d'une série.

22h : Dodo !

Points positifs :

- Les cours de danse étaient vraiment bien, j'ai beaucoup appris durant ces deux semaines et découvert pleins de choses qui ne me paraissaient peut être pas importantes jusqu'à présent.

- Les professeurs aussi étaient top ! Ils étaient gentils avec tout le monde, certains étaient d'anciens danseurs du Royal Ballet et ils donnaient tous d'excellent conseils.

- Ce fut un stage qui est resté très amical même si il y a toujours un peu de compétition puisqu'on retrouve d'anciennes concurrentes de concours !

- Ca a été l'occasion de me faire de nouveaux amis ( même si c'est un peu compliqué pour moi ahah ! )

- Les locaux sont super grands et beaux, c'est donc agréable d'y travailler ( il y a même la climatisation !). Une salle de répétition se transforme en salle de spectacle !

- Il n'y a pas de tenues à adopter particulière, on peut mettre le justaucorps que l'on souhaite et si un élève n'a pas ses affaires de caractère on peut lui en prêter !

Points négatifs :

- Les stages de ce style sont très épuisants, plus de 5 élèves de ma classe se sont blessées, il faut donc faire très attention à soi et écouter son corps.

- Il y avait un peu trop de français pour moi ahah, je n'ai pas pu perfectionner mon anglais comme je l'aurais voulu !

- Le lundi de la deuxième semaine était notre day off, j'aurais bien aimé qu'il y ait une activité d'organisée mais non ! Après je comprends c'est un peu compliqué mais du coup on ne savait pas trop quoi faire de se day off. Pour ma part je suis allée faire du shopping avec ma maman qui est resté sur Londres avec ma soeur !

A la fin de ce stage, il y avait une représentation devant les parents, les professeurs et le directeur où on a pu montrer ce que l'on avait fait durant nos deux semaines !

Pour finir je dirais que ce stage aura été très enrichissant et intensif, je pense que se sont les termes exacts. Je suis vraiment très heureuse d'y avoir participé et espère recommencer l'expérience !

Merci

Dance Online

bottom of page